L’exploitation, lieu de vie et de production

Le vignoble du Champagne Jean-Christophe Legendre est constitué d’une dizaine d’hectares dont la plus grande partie se trouve sur le terroir de la rive droite de la Vallée de la Marne. Les vignes, de 33 ans d’âge moyen, portent les trois cépages traditionnels champenois : le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay.

L’histoire familiale de Jean-Christophe est sa première source d’inspiration dans la création de ses champagnes. Petit-fils de deux grands-pères aux visions diamétralement opposées, l’un ancré dans la tradition, le second tourné vers la pleine modernité, Jean-Christophe se place en vigneron réfléchi et détient un savant équilibre entre ces deux approches.

Ainsi, du soin des raisins jusqu’à leur transformation en vin, il travaille avec son épouse Sandrine, dans le respect des traditions et dans la maîtrise des méthodes modernes. Ils effectuent en pleine autonomie, le tirage (mise en bouteille), le dégorgement (évacuation du dépôt et dosage de la liqueur), l’habillage (pose des étains, collerettes et étiquettes) et la vente de leurs champagnes..

Sur l’exploitation, certaines manipulations sont aujourd’hui encore réalisées à la main : entreillage, mise sur pointe… Sandrine et Jean-Christophe sont accompagnés, aux vignes comme aux caves, de Mickaël, salarié à plein temps. Sa polyvalence et sa connaissance du métier lui permettent d’être actif sur tous les postes de production.

Lors des temps forts de la vie de la Maison, aux vendanges, au tirage et lors de livraisons de fin d’année, leurs proches les rejoignent : parents, amis, ainsi que leur équipe de saisonniers pour la culture de la vigne.